Foire aux questions

Vous trouverez ci après une sélection de questions qui reviennent de façon récurrente. Peut-être y trouverez vous les réponses à celles que vous vous posez. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à utiliser la fiche contact afin de poser vos propres questions.

A partir de quel âge faut-il commencer à faire contrôler les dents de son cheval ?

Pour bien faire, il faudrait appeler un dentiste équin à partir de l’âge de 2 ans 1/2.

Pourquoi à 2 ans1/2 ?

Parce que c’est l’âge où les chevaux commencent à perdre leurs dents de lait. Cette période transitoire est très importante pour la vie future du cheval puisque ces nouvelles dents d’adulte devront lui servir à s’alimenter jusqu’à ses vieux jours !
C’est également vers cet âge que l’on commence à débourrer ou à pré-débourrer un poulain. Il est important que le dentiste vérifie sa dentition afin qu’il n’ait aucune douleur due à ses dents.
Si votre poulain semble avoir des difficultés pour s’alimenter ou semble avoir des douleurs buccales avant 2 ans ½, n’hésitez pas à appeler votre dentiste équin.

A quelle fréquence doivent avoir lieu les soins bucco-dentaires ?

La fréquence des soins sera évaluée au cas par cas par le dentiste en fonction de l’âge de votre cheval, de son mode de vie (pré ou box), de son alimentation (naturelle ou aliments concentrés) et, bien sûr, de ses éventuelles pathologies dentaires. Néanmoins la fréquence usuelle, afin de garantir à votre cheval un confort maximum, est la suivante :

  • Jeune cheval (entre 2 ans ½ et 5 ans) : tous les 6 mois
  • Adulte : tous les ans
  • Vieux cheval (après 20 ans) : la fréquence peut être rallongée à 18 mois s’il n’y a pas de pathologie particulière ( connue ou inconnue) . Le meilleur moyen de les détecter reste la prévention via un contrôle régulier.

Pourquoi un jeune cheval doit-il avoir un contrôle dentaire tous les 6 mois ?

Parce qu’entre 2 ans ½ et 5 ans, le cheval perd ses dents de lait (4 à 8 dents tous les 6 mois). C’est généralement dans  cette tranche d’âge que débutent la plupart des pathologies dentaires résultant de problèmes d’éruption ou de dents de lait qui ne sont pas tombées. Il arrive, en effet, fréquemment que des dents de lait restent « coincées » et gênent l’éruption des dents définitives. Ces dernières se retrouvent coincées sous la gencive et peuvent provoquer des abcès ou des fistules. Parfois, aussi, elles se mettent à pousser de travers car c’est le seul « chemin » qu’elles ont trouvé ! Or ces dents sont définitives et une mauvaise éruption ou une éruption trop tardive peuvent engendrer de nombreuses pathologies dentaires à l’âge adulte. Le dentiste doit donc contrôler la bonne chute des dents de lait pour éviter tous ces inconvénients qui peuvent se répercuter sur la santé du cheval tout au long de sa vie ! Son rôle sera donc d’évaluer la bonne période où la dent de lait devrait tomber et de l’arracher si besoin est.

Les soins dentaires sont-ils douloureux ?

Non, les soins dentaires courants sont totalement indolores s’ils sont pratiqués correctement !
Les seuls soins qui peuvent être douloureux sont les extractions. Mais cela est rare et se limite aux dents de lait (si elles ne tombent pas d’elles-mêmes) ou aux dents de loup et de cochon. Dans ce dernier cas, la collaboration avec un vétérinaire peut s’avérer nécessaire pour sédater le cheval.

Les chevaux au pré ont-ils les mêmes besoins du dentiste que les chevaux en boxes ?

Oui, car même si le cheval au pré use plus rapidement ses dents que le cheval en boxe, il aura tout de même des surdents. Celles-ci seront moins acérées que celles d’un cheval au box, du fait des longues heures passées à mastiquer de l’herbe. De plus, l’usure plus rapide, les différentes pathologies qui peuvent exister peuvent se développer plus rapidement et moins visiblement. Il est donc important de faire contrôler les dents du cheval au pré régulièrement tout comme le cheval au box.